La marche du XiXiHu
En France, plusieurs associations de Qi-Gong se sont spécialisées dans sa pratique.
Cette marche thérapeutique stimule le système immunitaire, elle est à la fois préventive et un soutien sérieux pour les malades atteints de cancer ou de maladies chroniques.
Nos associations, qui proposent Taichi-chuan et Qi-gong depuis plus de 10 ans sur Roanne et Charlieu, ont décidé de mettre en place des ateliers de pratique du XiXiHu bi-hebdomadaires sur nos différents sites.
La marche thérapeutique apparaît en Chine dès les les origines du Qi-gong avec les marches des 5 animaux pour favoriser le bon fonctionnement des 5 organes (reins, foie, cœur, rate, poumons).
Puis au début du XXème siècle, Guo Lin crée une marche simple pour lutter contre son propre cancer. Cette pratique se développe tout le long du siècle. Depuis, cette marche thérapeutique a subit de nombreuses expérimentations et plus d’un millier de contributions écrites en particulier en Chine, en Corée et dans les pays Anglo-Saxons.
Le Dr Liu Dong, médecin maître de Qi-gong, a crée sa propre méthode de Qi Gong thérapeutique : la méthode Liu Dong, référencée dans le grand répertoire médical officiel chinois et actuellement enseignée dans de nombreux pays : France, Suisse, Italie, USA (diplôme universitaire du doctorat de médecine orientale) elle est pratiquée en milieu hospitalier pour traiter des maladies chroniques.
Au sein de cette méthode Liu Dong développe une marche rapide à 5 rythmes. Cette pratique simple, effectuée en groupe, a des effets bénéfiques évalués sur les patients atteints de cancer ou de dépression.
Par une hyper oxygénation elle développe le système immunitaire. L’activité des 5 organes est régularisée, la circulation du Qi activée, ces 5 marches dispersent les émotions et apaisent le mental.
Le travail de groupe permet une stimulation, un échange d’énergie et une dynamique favorable. Chaque participant peut ensuite pratiquer seul. En cas d’utilisation lors de maladie une pratique quotidienne est recommandée.
Ces 2 dernières années nous avons proposé cette marche à Riorges dans le cadre des ateliers bien-être. Ces ateliers en plein air ont attiré beaucoup de monde, plus de 50 personnes certaines séances.
Nous souhaitons proposer cette pratique au plus grand nombre. Deux séances d’une heure est un bon démarrage avec peut-être plus tard d’autres séances. Pendant la saison d’hiver et en cas de mauvais temps nous avons besoin d’une salle pour pouvoir avoir une pratique régulière. Les 2 séances peuvent se passer dans des lieux différents.